Inauguration du second tronçon des Chemins sur les pas de Marie-Madeleine de Marseille à Saint Maximin du 2 au 7 mai 2023
« Bonjour,
Voici tout juste un mois, nous marchions tous sur le Chemin de sainte Marie-Madeleine depuis Marseille jusqu’à Saint-Maximin. Quelques autres, en copie, n’avaient pu se joindre cette année à nous, mais nous ne les avons pas oublié ; tous étaient dans nos pensées.
Ci-joint le compte-rendu que je viens de rédiger, à ma sauce, afin « d’immortaliser » ce pèlerinage. D’autres, parmi vous, ont peut-être également rédigé quelque chose, ou conservé des photos qu’ils partageront avec leurs familles et amis. Peut-être celui-ci suscitera-t-il quelques commentaires ou échanges afin d’entretenir le souvenir des merveilleux moments passés ensemble.
Je voudrais tout spécialement remercier ses organisateurs, et au premier chef Martine Guillot, pour sa pugnacité et son dévouement sans limite tout au long du parcours. Mes remerciements et mes félicitations également à Olivier qui n’a perdu aucune des brebis qui lui avaient été confiées, et bien entendu aussi à Martine Racine pour l’aide immense apportée, notamment à la Sainte-Baume et à Saint-Maximin. Un grand merci à tous et à toutes qui avez donné de vous-mêmes pour la réussite de ce pèlerinage. C’était aussi un travail d’équipe.
Vous me permettrez d’ajouter un commentaires personnel sur le contexte particulier de ce pèlerinage, qui s’inscrit, pour moi, dans une démarche plus large, d’ordre évangélique et œcuménique. J’y vois en particulier un volet complémentaire à celui initié il y a quelques années par les frères Dominicains de Marseille, qui avaient lancé leurs « Voiles de Marie-Madeleine » visant les plus jeunes, lâchés aux escales de leur flottille de bateaux, à la rencontre des estivants afin de leur apporter la Bonne Nouvelle et, accessoirement, recruter de nouveaux équipages pour l’année suivante. Cette opération rencontre chaque année un vif succès. Notre « marche inaugurale » n’avait pas exactement le même objectif mais a montré la bonne réceptivité du public, sur l’ensemble du parcours, et l’important potentiel de futurs pèlerins pour les années à venir. L’aura qu’inspire, partout où elle passe, notre sainte Patronne provençale, est pour moi très prometteur ; les pèlerins de sainte Marie-Madeleine ont été de bons ambassadeurs et de bons semeurs… gageons que ce chemin, désormais sur terre et sur mer, produira de bons fruits !
Vous remarquerez la « conclusion » du compte-rendu, disant que les marcheurs n’auraient peut-être pas acquis la certitude que Marie-Madeleine est vraiment venue en Provence au 1er siècle, mais qu’en revanche, en descendant se recueillir dans la crypte de Saint-Maximin ou en pénétrant dans la Grotte de la Sainte-Baume, ils seraient dorénavant sûrs qu’elle s’y trouve ! Elle savait le Chemin, elle connaissait la Vérité, et y avait trouvé la Vie ; fasse que les pèlerins suivent le même Chemin : La Madeleine y avait retrouvé Celui qu’elle aimait et elle allait vivre désormais avec Lui éternellement… C’est ce que je vous souhaite sincèrement à tous ; bon Chemin donc et à bientôt, un jour… auprès de Marie-Madeleine et de son Rabbouni. Eternellement !
Bien amicalement,
Daniel »