Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 01/02/2025

/

ASSEMBLEE GENERALE DE L’AS T S P

1er FEVRIER 2025 AUX SAINTES MARIES DE LA MER

le Groupe de nos 45 participants à l’AG 

INTRODUCTION

Cette année, notre AG s’est déroulée aux Saintes Maries de la Mer autour de l’église Notre Dame de la Mer, anciennement Notre Dame de la Barque, haut lieu de mémoire de l’arrivée des Amis de Jésus, Marthe, Marie-Madeleine, Lazare, Marie-Salomé, Marie-Jacobé, Maximin, Sidoine, Sara, Marcelle et leurs compagnons.

A 10h, le père Don Emmanuel a célébré la messe dans le chœur du sanctuaire, son homélie tournée vers les Saints de Provence était émouvante. Après des explications sur les différents chapiteaux médiévaux, il nous a passionné en nous emmenant vers la Chapelle haute, vers les chasses des reliques et un tour sur le toit réduit à cause de la pluie.

Après le repas pris au restaurant le Remake, nous sommes allés à la nouvelle maison paroissiale ou Martine Racine a développé le rapport moral à l’aide d’un montage Power Point, ensuite le rapport financier, le nouveau conseil d’administration et les Projets d’Avenir. Avant de nous quitter, Arnaud Boüan nous a passionnés en nous faisant découvrir la vie des disciples de Jésus envoyés par Pierre en Gaule au 1 er siècle. Nous étions 45 présents.

Marie-Christine BERTRAND, secrétaire à gauche sur la photo, et Héloïse AUBERT, Trésorière, à droite 

RAPPORT MORAL

1° L’année commence toujours pour notre Association autour du 19 mars pour la fête de Saint Joseph à Cotignac. Bcp de stands, bcp de monde. Notre stand installé par Jean-Pierre et Brigitte Alzeal est recouvert d’affiches pour rafraichir les mémoires, oui notre pèlerinage de la Pentecôte est pour bientôt ! Des adhérents, des curieux sont là et chacun part avec son affiche et ses tracts à mettre dans sa paroisse.

2° En avril, nous avons eu un double événement médiatique exceptionnel à la basilique de Saint Maximin,

Le premier : l’inauguration du cœur de cette magnifique église nous a été enfin dévoilé après des années de restauration, peintures de Marie-Madeleine, dorures, putti, marbres etc sous les feux des projecteurs. Toute l’administration régionale était présente, nombreux discours, les artisans ont expliqué leur travail, tout ceci organisé par notre adhérente Françoise Sur qui a  déployé une énergie titanesque pour faire avancer et terminer le chantier (voir l’article joint).

Le second : à la fin de l’inauguration nous avons eu la présentation du tableau de MM du peintre Raphaël prêté par des collectionneurs parisiens à la basilique pendant un mois. Ce fut un scoop ! Au départ, ce n’était qu’une copie achetée en Angleterre qui est devenue chef-d’œuvre de valeur inestimable. Les journalistes s’en sont donnés à cœur joie, des pages entières dans les journaux. Il est resté un mois dans la sacristie, avec un système de surveillance digne du Louvre avec une file d’attente pour le voir qui ne désemplissait pas. .

Les journalistes s’en sont donnés à cœur joie, des pages entières dans les journaux !

Ce fut un clin d’œil de Marie-Madeleine !

Après ces deux évènements, qui sont indépendants de notre action : il y a lieu de signaler le Troisième, qui nous mobilise pendant plus d’un mois, comme chaque année, dont l’impression et l’expédition sont au mois d’Avril, notre Bulletin annuel de 40 pages tirés en 250 exemplaires dont 180 sont envoyés par la Poste à nos adhérents. Il est toujours fort apprécié, notamment par nos adhérents les plus lointains qui n’ont pas forcément l’occasion de participer à toutes nos activités.

Dimanche et Lundi de Pentecôte 19 et 20 mai Pèlerinage de Provence,

-Le dimanche, les 2 marches habituelles de Saint Maximin ou de Saint Jean de Garguier ont convergées vers l’hôtellerie.

Toujours un succès, mais nous étions en manque de guide pour les 20km de saint Maximin, heureusement un couple du Plan d’Aups grands marcheurs, Patrick et Sophie Merlin nous ont sauvés.

-le lundi, journée apothéose, très importante pour nous, grâce à notre aide et nos finances ! Cette journée a bcp d’allure, la pelouse bien tondue, l’estrade, les bannières, les chaises au cordeau grâce à Bernard, une excellente sono, la louange faite par Shalom, les sonneurs de trompe, la boutique avec Jean-Pierre aidé par les adhérents. De plus, maintenant les dominicains jouent le jeu, viennent très nombreux et les reliques de la grotte sont installées devant l’autel.

SE Le Cardinal François Bustillo d’Ajaccio a été magnifique, il a fait une très belle homélie, très sympathique que vous retrouvez dans le compte rendu de cette journée sur ce même site. Il était dans son élément puisque cette journée festive était de la piété populaire…

Juste après le repas, Frédéric Nadal notre adhèrent, grand expert du linceul de Turin a ému et passionné tous les pèlerins en faisant sa conférence. Il a présenté deux copies des toiles du Saint Suaire, les anciennes et les nouvelles en 3 D dans la Salle Lagrange. C’était très impressionnant.

Il y a une unité de lieu entre le Saint Suaire et l’apparition de Jésus à Marie-Madeleine presque au même moment.

Cette belle journée festive s’est terminée avec la montée à la grotte des reliques.  

Ce fut un Pèlerinage de Pentecôte très réussi. En juillet, les fêtes de Marie-Madeleine ont attiré bcp de monde à l’hôtellerie et à Saint Maximin, Claude, Geneviève Lestel et les Alzeal étaient présents mais nous étions présents aussi à Vars. Au col de Vars, le dimanche 21 juillet,  il y a tous les ans « la fête pastorale de Sainte Marie-Madeleine » organisée par des amis, nouveaux adhérents, Marc et Béatrice de Bovis. Après la

messe, suivie de la bénédiction des troupeaux, Louis-Claude Chailleux a terminé la journée avec sa conférence sur Marie-Madeleine.

Thierry était là aussi, malheureusement le temps n’a pas été clément. Cette initiative nous donne des idées puisque la France est parsemée de chapelles de Marie-Madeleine. Il a dormi dans son fourgon au col de Vars et était en famille le lendemain 22 Juillet au Pèlerinage de Provence à la Sainte Baume. Un véritable exploit, puisqu’il faut 5 à 6 heures de route entre le col de Vars et l’Hôtellerie de la Sainte Baume. Chapeau Thierry !

Fin août, les voiles de Marie-Madeleine attirent toujours autant de jeunes entre Toulon et Marseille. Une flottille, d’une dizaine de voiliers, accoste chaque soir dans un port avec les reliques de Marie-Madeleine déposées dans l’église autour d’une célébration. C’est un grand succès pour le frère Clément Binachon et son équipe, une belle évangélisation ! Nous lui participons  de 300 euros et prêtons à ces volontaires dominicains une vingtaine de nos drapeaux de louange que nous récupérons après les voiles (cf. notre montage PPtx joint)

Après des années d’attente, enfin les vitraux de la grotte ont été restaurés ! Le 16 septembre, grande inauguration pour la restauration des vitraux et la sécurisation du mur du soutènement du calvaire de la grotte. Plus d’un an de travail très complexe pour gratter, restaurer et doubler les vitraux qui sont magnifiques et rayonnent dans la grotte. Quant au mur de soutènement, ce fut compliqué à cause d’un lieu de nidation de chauves-souris protégées ! Tout ceci grâce au PNR, à la Région toujours très présente, aux dominicains et au préfet du Var.

Nous étions nombreux là-haut pour admirer le mur, les vitraux  et …écouter les discours. Nous avons une chance folle que la Région subventionne tous ces travaux.

Grâce à Jean-Louis Rémouit qui a tout organisé dans sa paroisse de Toulon, Notre Dame des Routes, le Père Stéphane Morin est venu présenter sa conférence sur les reliques de Marie-Madeleine. Ce fut un grand succès, Marie-Madeleine était à l’honneur, nous avons juste financé les affiches (cf. montage Power Point joint).

Sans oublier les 1800 dépliants en français et en anglais déposés à l’église de la Madeleine pour être donnés lors de JO, les conférences, les émissions faites par Louis-Claude, les différents stands de Jean-Pierre pour présenter l’Association, la solennité de Sainte Marthe à Tarascon fin juillet…nous avons été présents !

STAND ET BOUTIQUE

Stand « Boutique » tenu par Jean-Pierre et Brigitte à l’AG » ici en compagnie de Dominique CHARMAISON

Notre stand est toujours très apprécié, Jean-Pierre a un très bon contact, conseille et gère très bien. Nous avons fait quelques rééditions de livres.

SITE

A regarder…. www.saintsdeprovence.com tient au courant des activités de notre Association.

Il est très fourni, très beau avec des nouvelles récentes et des articles. Christian l’a modernisé et le tient à jour avec les informations données par Bernard.

Concernant les statistiques de consultation du site pendant l’année 2024, elles se réduisent à un seul indicateur , fourni par OVH, l’hébergeur du site :

Le nombre de pages du site consultées sur le site saintsdeprovence.com a été de 353 489, soit une moyenne d’environ 1000 par jour, en augmentation de 22,8% par rapport à 2023….

NOTRE PAGE FACEBOOK

Thierry Kutter y met les dernières informations qui incitent à aller voir notre site.

Mis aux voix : le rapport moral est adopté à l’unanimité.

RAPPORT FINANCIER DE L’AG

Nous terminons l’exercice au 31 décembre 2024 avec en trésorerie un solde créditeur de 6.337,20 euros. Ce qui est une amélioration de 36,97% de plus qu’en 2023. L’excédent est de 1.675,19 euros. En comparaison l’an dernier en 2023, notre résultat avant un déficit de 454,14 euros à cause du stand papal.

Cette trésorerie nous servira à assurer la réimpression des livres et brochures qui s’épuisent.

Analyse du compte de fonctionnement 2024 :

Si nous prenons les charges (dépenses), Total 7.421,26, nous voyons essentiellement de haut en bas :

– une hausse des frais de pèlerinage de 6,44%,

– une baisse des frais de manifestations extérieures,

– Publications en hausse, car nous avons fait rééditer le livre « le début de l’évangélisation de la Provence » de Roger Soler (100ex).

Si nous regardons les produits (recettes de 2024), soit 9.096,45£, elles sont comparables à celles de l’année 2023.

Conclusion : la Gestion 2024 est globalement bonne. Nous maintenons les cotisations inchangées (la cotisation standard reste à 38 euros pour personne seule ou couple).

Je vous demande d’approuver ce rapport financier. Bernard Pey

Mis aux voix : le rapport financier est adopté à l’unanimité.

                                        CONSEIL D’ADMINISTRATION 2025

                                         Président d’honneur : Bernard PEY

Présidente : Martine RACINE

Vice-Présidents : Claude RIONDEL,

Trésorière : Héloïse AUBERT aidée par Monique PERONNI

Secrétaire : Marie-Christine BERTRAND.

Responsable Boutique, Stand et Manifestations : Jean-Pierre ALZEAL.

Page Face Book : Thierry KUTTER

Conseillers de la Présidence : Daniel SENEJOUX, Thierry KUTTER, Jean-Louis REMOUIT, Marie Madeleine BETTINI.

Comité Rédaction Bulletin : Daniel SENEJOUX, Jean-Louis REMOUIT, Frédéric NADAL,  Bernard PEY

Photographes : François LUGAN, Thierry KUTTER

                                                   —————————-

Nos délégués de secteurs restent sensiblement les mêmes que l’an dernier :

AIX en PROVENCE : Jean-Paul BLANC.

SEYNE les Alpes : Laure ROURE.

Les SAINTES MARIES de la Mer : Dominique CHARMAISON, Martine GUILLOT

Les Alpilles : Béatrice FABER.

L’ARDECHE : Michel PIVERT.

AVIGNON : Bruno et Martine RACINE.

TARASCON : Mireille MEGE.

Toulon Centre : Claude RIONDEL, Gillette PENVEN.

Toulon – Ouest : Jean-Louis REMOUIT.

Toulon Est, Solliès-Pont, la Crau, La Farlède : Fabienne LANGLOIS.

PLAN D’AUPS Sainte Baume : Jean-Pierre ALZEAL, Brigitte ALZEAL, Alain BOURGE.

LE VAL / BRIGNOLES : Thierry et Céline KUTTER, Michel CHANUT.

SAINT RAPHAEL : Claire de la BURTHE, Anne-France PELTIER.

COTIGNAC : Thierry et Céline KUTTER, Anne-Catherine BAYERLET.

Saint MAXIMIN : Françoise SUR.

MARSEILLE : Marie-Madeleine BETTINI, Chantal CALEN-LANGLOIS, Gisèle MATHERON.

PARIS et sa région : Philippe JALENQUES, Brigitte et Alain JOSSET.

MENTON : Daniel SENEJOUX.

Il nous manque des délégués dans les Alpes Maritimes, dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute Provence. Si vous avez des amis qui veulent nous aider dans ces départements, qu’ils se fassent connaître.

Martine RACINE

Partagez, partagez, partagez