Nous nous sommes réunis à l’église des Aygalades pour notre AG annuelle du samedi 22 Janvier 2022 à 9h45.
L’AG s’est déroulée dans l’église même, le saint sacrement étant dans une nef latérale bien à part. Nous étions une trentaine et la contenance de l’église était de 200 à 300 personnes. Nous étions donc au large. A l’issue de la Messe nous sommes allés en procession avec chacun notre lumignon allumé vers, la grotte- crypte de Marie-Madeleine située à gauche de la nerf latérale Ouest. Chacun a pu déposer son lumignon au pied d’une magnifique statue de la Sainte allongée sur son coude droite, en méditation. Pendant tout cette procession Antoine à la guitare et Sixtine ont entonné le chant à « Sainte Marie-Madeleine, fidèle amie du Seigneur du XVIIe siècle ».
Après, nous avons eu la Messe à la mémoire des défunts de l’Association, dans cette même église paroissiale. Elle était célébrée par la Père Martin DURIN responsable de la paroisse et animée par Antoine et Sixtine.
A l’issue de la messe, nous avons pris notre repas pour la moitié dehors sur la terrasse du jardin du presbytère en plein soleil, car il faisait très beau, et pour l’autre moitié à l’intérieur de la salle du presbytère, ce qui fait que nous étions au large. Le repas préparé par un chef cuisinier à la retraite était fort bon. L’entrée, une verrine excellente avait été préparée par Sixtine. Au désert nous avons fêté à la fois le desservent de cette paroisse des Aygalades qui nous recevait, et notre nouvelle Présidente , Martine en souhaitant encore longue vie à notre Association.
L’après-midi, sous la conduite de Raymond CIABATTINI, Président des Amis des Aygalades, et de Gérard MARLETTI, Président du CIQ du lieu, nous avons grimpé par le chemin à flanc de coteau à l’Hermitage des Carmes dans la chapelle troglodyte de Marie-Madeleine qui domine l’autoroute Nord. D’après notre tradition provençale Marie-Madeleine y aurait séjourné sur son itinéraire entre Marseille et Aix où elle allait aider Saint Maximin dans l’évangélisation de sa ville.
Sur le chemin de retour nous avons pu voir la vue magnifique qu’il y a sur la rade de Marseille et le port. Nous remercions nos deux guides et particulièrement Raymond pour sa documentation et ses gravures anciennes sur le site. »
Vous trouverez ci-apres les différents rapports présentés au cours de cette AG
- le rapport Moral présenté par Bernard
- le rapport financier présenté par Bernard.
- le nouveau Conseil d’ Administration présenté par Bernard et Martine, nouvelle Présidente
- Les projets d’avenir présentés par Martine
- l’analyse de la fréquentation de notre site et de notre page Facebook présentée par Christian
L’ambiance était à la joie partagée entre tous les participants, le Père Martin DURIN qui nous recevait avec la participation d’Antoine et Sixtine couple missionnaire dans cette paroisse et des paroissiens bénévoles.
Merci à vous tous
Bernard Pey et Martine Racine
Rapport Moral présenté par Bernard
Nous tenons à remercier le Père Martin DURIN pour son accueil dans la paroisse des Aygalades, très chargée d’histoire. On y retrouve les souvenirs du passage de Marie-Madeleine et l’installation des Carmes partis de Jérusalem au moment de la chute de la ville en 1238. Les frères qui avaient choisi de rester en Palestine sont massacrés par les Mamelouks ; les autres se réinstallent un peu partout en Europe. Certains d’entre eux débarquent à Marseille entre 1238 et 1244 et construisent leur premier couvent aux Aygalades. Mais nous aurons l’occasion de revenir cet après-midi sur cette riche histoire, qui se confond avec l’origine de la paroisse.
Rentrons maintenant dans le vif du sujet :
Que s’est-il passé depuis notre AG du 22 Février 2021 à Fréjus ?
- Le 19 mars : installation de notre stand à ND de Grâces à COTIGNAC afin de promouvoir le Pèlerinage de Provence des 23 et 24 Mai, et faire connaître nos publications. Le stand était tenu par Claude RIONDEL et Jean-Louis JULLIEN, puis les 19 et 20 Mars par Thierry, Céline et leur fils ainé Mathieu. Petite recette, mais il était important d’être présents, même s’il y avait moins de pèlerins que pendant les années d’avant Covid.
- Avril : Sortie de notre bulletin N° 35, tiré en 250 exemplaires, entièrement mis en forme par Marie qui était devenue une pro de l’infographie. Elle nous manquera.
- Avril /Mai : communication sur le pèlerinage de Provence à la Sainte Baume, mais perturbé par l’incertitude de sa réalisation – pas de prêt d’estrade, ni de chaises.
- Dimanche de Pentecôte, 23 Mai : pas de marche « officielle » ; seulement une marche entre quelques amis des RACINE depuis Saint Maximin jusqu’à l’Hôtellerie avec une messe à 18 Heures pour les marcheurs, célébrée par le frère dominique BARRE.
- Lundi de pentecôte 24 Mai : dans la salle Lagrange qui a rassemblé 200 participants environ, mieux que rien. Mais aucune manifestation extérieure, interdiction préfectorale : pas de procession, ni de montée à la grotte. D’ailleurs le temps était pluvieux ; le brouillard recouvrait la chaîne le matin. A l’issue de la Messe, M. MUSELIER, Président de la Région, PACA, qui avait beaucoup aidé à la réouverture de la Grotte après la fermeture des accès fin Juin en raison de chutes de pierres, nous a présenté son itinéraire pédestre « Sur les pas de Marie-Madeleine » depuis les Saintes Marie-de-la-Mer jusqu’à Saint Maximin. Cet itinéraire est sensiblement identique à celui proposé par Martine GUILLOT secrétaire de « l’Association des Saintes et Saints de Provence ».
L’après-midi, nous avons profité de l’interdiction de toute procession par le préfet pour nous réunir en conseil d’administration à Valneige afin de prendre acte de la démission de Marie survenue le 10 mai, et demander à Bernard d’assurer la présidence par intérim jusqu’à notre prochaine AG.
- Fin Juin: nous avons eu l’autorisation de Jean ESTIENNE de republier le cahier N° 10 de son ancienne « Association pour l’Histoire du Plan d’Aups », rappelant les pèlerinages de la Sainte Baume d’après des cartes postales anciennes. Ce cahier est proposé par notre boutique au prix de 8 €.
- Le 22 Juillet : procession depuis l’Hôtellerie jusqu’à la Grotte à travers la forêt, suivie de la Messe à Sainte Marie-Madeleine, à laquelle participaient plusieurs d’entre nous. Celle-ci était présidée par le père Xavier MONZANO, vicaire Général de Marseille. A notre demande, il nous a remis son homélie que vous retrouverez dans le bulletin d’avril n° 36.
- Du 22 au 28 Août : participation de notre association aux « Voiles de Marie-Madeleine » ; opération annuelle d’évangélisation avec une flotte de plusieurs voiliers et leur équipage, transportant les reliques de notre Sainte provençale par cabotage de port en port depuis Toulon jusqu’à Marseille, organisée par le frère Marie-Olivier GUILLOU, dominicain du couvent de Marseille.
- A noter que : durant l’été, Bernard a donné à boire au Tilleul de la prairie de l’Hôtellerie, soit deux arrosages en Juillet et deux en Août de chacun 165 litres d’eau. Il en avait bien besoin.
- Dimanche 5 Septembre : participation au Forum des Associations de plan d’Aups qui se tenait sous la Halle de la Maison du Pays : quelques rencontres et petite recette.
- 18 Septembre : première journée du Patrimoine. Sur demande du Frère Patrick-Marie BOZO, Prieur des Dominicains de la Sainte Baume, nous avons monté notre stand devant l’Hôtellerie et avons obtenu l’autorisation d’installer celui de l’Association amie « des chemins des Saintes et Saints de Provence » afin de les présenter et faire mieux connaitre leurs projets. Manifestation réussie pour nos deux associations.
- 18 Octobre : réunion en CA à Valneige afin de faire le point et anticiper notre prochaine AG, celle d’aujourd’hui. Nous décidions alors de la tenir aux Aygalades, lieu rappelant le passage de Marie-Madeleine dans l’ermitage qui porte son nom, situé sur la paroisse des Aygalades à 5 km au Nord de Marseille, et dont la fondation remonte aux premiers frères Carmes vers 1238.
- 26 Novembre nous nous sommes réunis, les représentants des deux associations : « Les Chemins » et l’ASTSP, au presbytère des Saintes Maries en présence de Dom Emmanuel LEMIERE, son curé, et du frère Marie Ollivier GUILLOU, dominicain du couvent de Marseille pour préparer l’inauguration du chemin des Saintes Maries à Marseille du 12 au 20 Mai.
- Le 30 Novembre : envoi de la convocation à notre AG, avec notre calendrier ASTSP et appel de cotisation 2022.
En dépit des conditions sanitaires très restrictives pour nos activités, qui touchent surtout le Pèlerinage de mai, notre année a été très active. Nous avons notamment été surpris par la démission rapide de Marie le 10 mai. Elle avait pourtant démarré sa mission avec plein de projets, mais s’est rapidement heurtée à la situation difficile de préparation du pèlerinage de Provence de Pentecôte, lequel n’a finalement pas pu se tenir comme prévu.
Bernard a donc repris la Présidence par intérim jusqu’à ce jour ; il ne renouvelle pas son mandat. Martine RACINE est candidate.
Notre association a néanmoins tenu le cap malgré les turbulences. Elle fête aujourd’hui ses 36 années d’existence ; gageons qu’elle poursuive encore son chemin aussi longtemps, sinon davantage.
Notre Chiffre annuel Boutique est de : 1.920,22 €
Nos revendeurs demeurent :
- La libraire-Boutique de l’Hôtellerie – route de Nans – 83640 – PLAN d’AUPS
- la libraire-Boutique de la Basilique Ste Marie-Madeleine à Saint MAXIMIN
- la Librairie du sanctuaire de ND de grâces à COTIGNAC.
Vous pouvez bien sûr vous procurer nos livres et brochures en utilisant le bon de commande encarté dans le bulletin ou sur notre site.
Je laisse la parole successivement à : Christian GIMMIG pour l’analyse de fréquentation de notre site et de la page Face Book sur les données de Thierry KUTTER qui ne peut être des nôtres aujourd’hui.
Notre association reste toujours bien vivante, aussi je vous demande d’approuver ce rapport moral.
Rapport approuvé à l’unanimité.
Rapport financier présenté par Bernard
Nous terminons l’exercice 2021 avec une trésorerie en CCP de : 3.949,48 €. En effet, depuis deux ans, nous n’avons pratiquement pas eu de frais pour le Pèlerinage de Provence à Pentecôte et que nous n’avons eu aucune réimpression, pas plus qu’en 2020. Nous avons vécu sur notre stock de livres et publications. Mais nous arrivons au moment où il nous faudra réimprimer, non seulement des livres mais aussi des triptyques en nombre.
Notre compte de fonctionnement se présente ainsi :
Charges 2021 : 6.067,34 €
Produits 2021 : 7.484,22 €
D’où un excédent de fonctionnement de : 1.416,88 €
Nous vous rappelons que nous recevons aucune subvention de qui que ce soit.
Cette année 2021, en plus de notre aide aux « Voiles de Marie-Madeleine » sur deuxième quinzaine d’août, nous aidons la jeune association amie « Les Chemins des Saintes et Saints de Provence » pour son inauguration le 12 Mai 2022 aux Saintes Marie-de-la-Mer (cf. notre site) et les jours suivants jusqu’à Marseille les 19 et 20 Mai. L’inauguration du deuxième tronçon est prévu à l’automne.
Nous aidons aussi la paroisse des Aygalades qui nous reçoit aujourd’hui.
Nous continuons à gérer notre fonctionnement en « bon père de famille » dans l’esprit de nos statuts.
Nous vous proposons de laisser nos cotisations inchangées – celle de base est à 38 €.
Nous mettons ce rapport financier aux voix.
Rapport adopté à l’unanimité.
B Pey
Modifications du Bureau
Comme vous le savez, je ne renouvelle plus mon mandat. Je n’ai repris la Présidence qu’à la suite de la démission de Marie HUOT, le 10 Mai quelques jours avant Pentecôte 2021 pour permettre à l’association de poursuivre jusqu’à l’AG pour désigner une nouvelle Présidence.
Mais, je tiens ici à remercier Marie pour son dévouement depuis des années au service de notre Bulletin. Elle le faisait avec ardeur et compétence, très souvent de nuit pour n’être dérangée par personne. Vous en avez vu le résultat en main. Cette année, il sera certainement moins beau et moins fouillé. Nous le ferons avec les moyens du bord. Merci Marie pour votre dévouement à la cause des saints de Provence, vous, la Lorraine, qui avait adopté le roi Renée d’Anjou.
Durant l’été, Martine RACINE m’a dit qu’elle ne voulait pas que notre Association, qui a 36 ans d’ancienneté, s’arrête et qu’elle se proposait de prendre le relai si elle était aidée. Je lui ai donc proposé de l’accompagner en m’occupant du secrétariat pendant un an. Mais elle peut compter sur des collaborateurs nouveaux : Brigitte ALZEAL qui se propose comme trésorière adjointe, Benoît PAUL, jeune père de famille, Jean-Louis REMOUIT comme aide et Conseiller et peut-être d’autres à venir.
Dans ces conditions, je vous propose avec Martine la nouvelle composition suivante du Bureau :
Présidente : Martine RACINE
Vice-Présidents : Claude RIONDEL, Bernard PEY qui gardera le secrétariat un an.
Conseillers de la Présidence : Daniel SENEJOUX, Thierry KUTTER, Jean-Louis REMOUIT.
Secrétaire : Marie-Madeleine BETTINI.
Trésorière Monique PERONI, Adjointe : Brigitte ALZEAL, Sœur de Jean-Pierre.
Responsable de la boutique et du stand: jean Pierre ALZEAL.
Archiviste : Jean ESTIENNE.
Face Book : Thierry KUTTER
Comité Rédaction Bulletin : Bernard PEY, Daniel SENEJOUX, Jean-Louis REMOUIT.
Photographes : François LUGAN, Thierry KUTTER.
Nos délégués de secteurs restent sensiblement les mêmes que l’an dernier :
AIX en PROVENCE : Huguette de WELLE, Jean-Paul BLANC.
GREOUX les BAINS : Mylène SOLER.
SEYNE les Alpes : Laure ROURE.
Les SAINTES MARIES de la Mer : Dominique CHARMAISON, Martine GUILLOT
Les Alpilles : Béatrice FABER.
L’ARDECHE : Michel PIVERT.
AVIGNON : Bruno et Martine RACINE.
Toulon Centre : Claude RIONDEL, Gillette PENVEN.
Toulon – Ouest : Jean-Louis REMOUIT.
Toulon Est, Solliès-Pont, la Crau, La Farlède : Fabienne LANGLOIS.
PLAN D’AUPS Sainte Baume : Jean-Pierre ALZEAL, Brigitte ALZEAL, Alain BOURGE.
LE VAL / BRIGNOLES : Thierry et Céline KUTTER, Michel CHANUT.
HIERES : Marie-Josée ZARANIS.
SAINT RAPHAEL : Claire de la BURTHE, Anne-France PELTIER.
DRAGUIGNAN : Alain et Madeleine SERIEX
COTIGNAC : Thierry et Céline KUTTER, Christel PHILIPPON.
Saint MAXIMIN : Françoise SUR.
MARSEILLE : Marie-Madeleine BETTINI, Chantal CALEN-LANGLOIS, Gisèle MATHERON.
NIMES : Lise MASSIP.
PARIS et sa région : Philippe JALENQUES, Brigitte et Alain JOSSET.
NANCY : Paola TOMAECHIO.
STRASBOURG : Colette et Aurélien BITEAU
LILLE et ORLEANS : Laetitia DE LA ROCHERE.
MENTON et St GERMAIN sur MORIN : Daniel SENEJOUX.
Il nous manque des délégués dans les Alpes Maritimes, dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute Provence. Si vous avez des amis qui veulent nous aider dans ces départements, qu’ils se fassent connaître.
Mis aux voix ; adopté à l’unanimité.
Analyse de la fréquentation du Site www.saintsdeprovence.com
Chiffres clés:
en moyenne, par jour, 28 utilisateurs et 52 pages lues
origine des requetes :
France à raison de 70% mais aussi Chine pour 7%
Projets d’avenir : quelques points
Notre boutique est contenue dans l’encart de notre bulletin. Il faudra certainement prévoir des ré éditions de certains livres et, de notre triptyque en nombre.
La restauration des vitraux de la grotte est toujours au point mort. La restauration en incombe à la Mairie dont ce n’est absolument pas le souci. De plus il y a une incidence financière.
Remplacement de la croix de pierre derrière la Pietà. Rien n’a été fait. Ce devait être confié à un compagnon du devoir. Le coût aurait été nul.
Les toilettes à la Grotte, c’est le PNR SB qui s’en occupe et ce n’est pas pour demain, question finance.
Organisation du Pèlerinage de Provence comme chaque année. Nous espérons qu’il pourra enfin reprendre cette année comme avant la pandémie. Mais à ce jour, il nous manque l’estrade et la sono ?? (bien trop cher pour nous).
Mais avant, aide à l’Association des Chemins des Saintes et Saints de Provence pour l’inauguration de leur chemin « sur les pas de Marie-Madeleine » des Saintes Maries de la Mer à Marseille du 12 Mai, au 19 et 20 mai arrivée à Marseille.
Deuxième quinzaine d’Août notre soutien aux Voiles de Marie-Madeleine organisées par le frère Marie-Olivier GUILLOU op au couvent de Marseille.
Premier dimanche de septembre forum des Association au Plan d’Aups. Nous y avons un stand.
Nos prochains RV :
- Samedi 19 Mars la Saint Joseph à COTIGNAC. Nous tractons pour le Pèlerinage de Provence. Nous y avons un stand. L’équipe de Jean-Pierre le tiendra et tractera.
- Le Jeudi 12 mai aux Saintes Maries de la Mer. Nous devons y avoir un stand. L’équipe de Jean-Pierre s’occupe de tout. Il y a une procession des reliques du voilier de MOG du port à l’église des Saintes Maries.
- Le dimanche 15 Mai à « La Madeleine » à Martigues. Y aura-t-il une procession des reliques ?
- Le 19 Mai. Accueil des marcheurs aux Aygalades. Messe à ND de la Major vers 16 H.
- Le 20 Mai. S’il y a procession de louange entre l’église saint Féréol à l’abbaye de Saint Victor, Il convient de le faire en liaison avec MOG et du curé de l’église Saint Féréol
Il y aura un apéritif à mettre au point en liaison avec le Père LUCCHESI, curé de Saint Victor. (il sera à nos frais).
- Le samedi 4 Juin, mise en place des chaises sur la prairie de l’Hôtellerie à partir de 15 H. Nous avons besoin de volontaires. Dimanches 5 Juin les 2 marches. Lundi 6 Messe solennelle sur la prairie si les conditions sanitaires le permettent. Conférence et montée à la Grotte.
- Le 24 Juin Solennité de la Saint Jean au Prieuré de saint Jean de Garguier. Une simple présence suffit.
- Le 16 Juillet, ND du Mont Carmel à la paroisse des Aygalades. Ce serait bien que nous y participions.
- Le 20 Juillet Saint Elie, prophète, patrons des Carmes fêté à la paroisse des Aygalades. Ce serait bien que nous y participions.
- Vendredi 22 Juillet, solennité de Sainte Marie-Madeleine à la Sainte Baume. Ce serait bien que notre bannière monte comme chaque année en procession jusqu’à la Grotte pour la Messe de 11 H. Le 29 Juillet, fête de Sainte Marthe à Tarascon, voir leur programme sur le site de leur paroisse.
- Deuxième quinzaine d’Août les voiles de Sainte Marie-Madeleine de Toulon à Marseille. Répartir le rôle de chacun : aide au départ (panneau, triptyques) à l’arrivée (idem) et aux différentes étapes ?
- Premier dimanche de Septembre, Forum des associations sous la Halle du Plan d’Aups. Nous aurons notre stand, Jean-Pierre et son équipe s’en occupe.
Voilà du pain sur la planche jusqu’à la fin de l’été.
L’AG se termine à 11H,30.