OCT 2023: Des travaux sur le site de la grotte de la Sainte-Baume

Photo du Calvaire de la Sainte-Baume,
copyright d’Aude Mottiaux du PNRSB,

Ci-dessous l’article que nous a fait parvenir Monsieur Frédéric FAISSOLLE, Directeur du parc naturel régional de la Sainte-Baume

En 2020, la commune de Plan d’Aups Sainte-Baume a délégué sa maîtrise d’ouvrage au Parc naturel régional de la Sainte-Baume pour la sécurisation de la falaise surplombant le sanctuaire.

Lorsde ces travaux, les intervenants ont signalé une potentielle fragilité dans la structure des éléments bâtis de soutènement et d’accès au calvaire.

Grâce au soutien de la Région Sud et de l’Etat (DSIL),
l’architecte Xavier Boutin et son équipe d’ingénieurs (I2C, Jim Carpentier et GéoPat) ont pu être sélectionnés pour les phases d’études et de maitrise d’œuvre des travaux de mise en sécurité de cette zone.
Lors des relevés et récolement d’informations, plusieurs enjeux ont déterminé la totalité du projet :

Des constructions historiques : cet espace correspondrait à l’hôtellerie primitive. Des trous dans la cavité surplombant les crucifix attestent de la présence d’étages supérieurs par le passé. Les murs de soutènement seraient ainsi composés de remblais des anciennes constructions effondrées.

# Les travaux ne doivent en aucun cas impacter les vestiges archéologiques

Enjeux de biodiversité : un gîte de reproduction de petits rhinolophes, espèce protégée de chiroptères, a été trouvé dans les ruines des toilettes sous le soutènement. La saison de reproduction s’étendant entre avril et octobre, il a été nécessaire d’en tenir compte à la fois pour les différents
relevés les plus invasifs (études géoradars etc.), mais également pour la mise en place des travaux.

# Les travaux doivent avoir lieu entre octobre et avril, il s’agit ainsi de tenir compte desconditions climatiques (orages d’automne et froid de janvier à mars) et ne pas modifier le
gîte (température intérieure, hygrométrie, accès etc.).

Enjeu de fréquentation et de spiritualité : La zone de travaux concernée correspond au seul accès à la grotte ; lieu de pèlerinage et fortement touristique.

# La grotte doit rester accessible pendant les fêtes de fin d’année et la durée de fermeture durer le moins longtemps possible.

La maitrise d’œuvre et les entreprises retenues (Amak et GKO) ont élaboré un projet qui répond à l’ensemble de ces critères. Des tirants d’ancrage vont être installés en plusieurs points du mur, raccrochés à la roche de la falaise, le tout sans modification visuelle et avec un minimum d’impact sur
le site puisqu’ils seront noyés dans la maçonnerie, ne touchent pas au gîte et vont être installés simultanément avec les travaux de maçonnerie sur le mur.

Ces travaux auront donc lieu à partir du 6/11/23 et, sous réserve qu’aucun aléa climatique ne survienne, se termineront le 22/12/23.

En parallèle, grâce au soutien financier de la Région Sud et à l’accompagnement technique du Parc et du Pays d’Art et d’Histoire Provence Verte-Verdon, la commune de Plan d’Aups Sainte-Baume asélectionné les ateliers Sarl Bellion et Terre de Verre pour la restauration des vitraux de la grotte. Les 7 vitraux ont été déposés en septembre dernier et les vitraillistes auront besoin de 6 mois pour leur redonner leur aspect d’origine. Le résultat pourra être admiré dès le printemps prochain.

Parc naturel régional de la Sainte-Baume
Nazareth • 2219 CD80 • Route de Nans
83640 Plan d’Aups Sainte-Baume
Tél. 04 42 72 35 22 • Fax. 04 42 98 00 85

www.pnr-saintebaume.fr

Partagez, partagez, partagez