La Grotte de la Sainte Baume classée au patrimoine national le 16 janvier 2025

Le Sanctuaire Marie-Madeleine de la Sainte Baume classé au Patrimoine National par l’Etat

Reproduction de l’article de la PROVENCE paru dans l’édition d’Aubagne-La Ciotat du 16 Janvier 2025 par Inouès DISDIER de la PROVENCE.

La grotte Marie Madeleine est désormais classée au titre du patrimoine national.

https://pictures.laprovence.com/cdn-cgi/image/width=1200,format=auto,quality=80/media/melody/2025/01/16/inauguration-du-nouveau-chemin-de-pelerinage-sur-les-pas-de-marie-madeleine-entre-les-saintes-maries-1737032008_e8c04d77e88760dc04d77e887d0d04v_.jpg (Photo Antoine Tomaselli)

En déplacement à Marseille, la ministre de la Culture, Rachida DATI, a annoncé le classement au Patrimoine National de trois monuments emblématiques de la Région, dont la Grotte nichée sur les hauteurs du Massif de la Sainte Baume. A l’occasion d’un déplacement à Marseille, ce jeudi 16 janvier de la ministre de la Culture, Rachida DATI, « l’Etat vient d’annoncer le classement national de trois édifices spirituels : ND. de la Garde à Marseille, la chapelle MATISSE à VENCE (06) mais aussi le Sanctuaire de la Sainte Baume.  Des monuments « si importants » jugés « emblématiques  de la Région Provence côte d’Azur » par la ministre. « Cette reconnaissance est une immense fierté pour notre région et un hommage rendu à trois lieux qui incarnent l’âme de la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Depuis des mois, nous avons œuvré pour que l’Etat reconnaisse l’importance : historique, culturelle et spirituelle de ces sites uniques et qu’ils soient ainsi protégés pour les générations futures » se félicite Renaud MUSELIER, président de la Région qui a annoncé la mesure en marge du déplacement de la ministre.

Des travaux de restauration urgents en 2021.

Une reconnaissance inespérée pour ce haut lieu spirituel des catholiques de Provence, niché au creux d’une grotte sur la falaise du massif de la Sainte Baume. Mais depuis quelques années, le site qui surplombe une forêt datant de la sortie de la Révolution Française connait une fragilité intense. En 2021, le risque d’éboulement amène le Parc Naturel Régional de la Sainte Baume à mener divers diagnostics qui révèleront un risque d’effondrement de plusieurs murs de soutènement « nécessitant des travaux de restauration urgents ». Pendant neuf mois, le sanctuaire qui accueille une communauté de frères dominicains est contraint de fermer, le temps que l’Etat et la région de procéder à sa remise en sécurité ainsi qu’à la restauration des vitraux « en état de décomposition »

L’inauguration de la restauration, financée par la Région à la hauteur de 200 000 €, a été inaugurée le 16 septembre 2024.

https://pictures.laprovence.com/cdn-cgi/image/width=1200,format=auto,quality=80/media/melody/2025/01/16/inauguration-des-nouveaux-vitraux-de-la-grotte-de-saint-marie-madeleine-sur-le-massif-de-la-sainte-b-1737032008_0c26a4333e3763036a4333e371436av_.jpg (Photo Valérie VREL).

Dès 2020, on a piloté la remise en sécurité du lieu en essayant de chercher le plus rapidement possible des subventions pour lancer les travaux. Mais l’absence de classement de ce site communal bloquait l’obtention de nombreux financements » précise la maire de Plan d’Aups Sainte Baume, Carine PAILLARD (SE). La croix et la bannière vu les moyens de la commune de 2.400 habitants qui décide, après rénovation du site, de demander officiellement en fin d’année 2024 un classement des lieux afin de pérenniser les moyens déployés. « au-delà de simplement mettre en valeur ce site, son classement va nous permettre d’obtenir les moyens économiques et logistiques pour garantir son entretien dans le futur. Car si les travaux de 2021 ont permis de prendre en charge l’urgence, il y a encore des travaux à réaliser, notamment sur les bâtiments » détaille Stéphane VAURY, directeur général des services de la commune.

Effort Gouvernemental.

Des sites en mal de rénovation et des moyens qui manquent… une équation bien souvent insoluble pour les communes. « Le dernier bilan réalisé par la Direction Régionale des Affaires culturelle (DRAC) montre que 20% des monuments sont en mauvais état et 5% en péril. C’est considérable. La Région Provence alpes côte d’Azur ne fait pas exception », a rappelé la ministre Rachida DATI dans les colonnes de la Provence, annonçant par là même le classement prochain de 50 édifices marseillais aux titres des monuments historiques. «Je veux insister sur le sens de ces classements : on ne classe jamais pour se faire plaisir, on classe pour agir » insiste Rachida DATI  alors que la ministre avait annoncé en novembre dernier 300 millions d’euros supplémentaires pour sauver 45.000 monuments historiques à travers le pays.

La grotte Marie Madeleine est désormais classée au titre du patrimoine national.
Partagez, partagez, partagez