CR de la Saint Joseph le 19 Mars 2025 au Bessillon et au sanctuaire de ND de Grâces à COTIGNAC
Nous sommes partis Jean ARMAGNAC, un paroissien, et moi, en voiture de Marseille à 8 Heures. Nous arrivons au Parking du Bessillon vers 9H,45. Nous montons immédiatement pour « tracter » c’est-à-dire distribuer des flyers du Pèlerinage de Provence pour la Pentecôte à la Sainte Baume, à l’entrée de l’amphithéâtre de la messe de 10h,30. Claude et François LUGAN sont venus nous y rejoindre vers 10H. Nous en avons distribué 500 exemplaires. Toutes les personnes contactées nous les ont pris volontiers.
Pendant la messe solennelle du Pèlerinage de Saint Joseph, Mgr François TOUVET, évêque de Fréjus-Toulon, qui la présidait, a fait une fort belle homélie. Nous tâcherons de nous la procurer. Les chants étaient animés par une chorale de Saint Raphaël.
Après la messe, vers 12h,30, nous avons rejoint le sanctuaire de ND.de Grâces en voitures avec François, Jean et moi.
Vers 13h, nous déjeunions sur la terrasse du sanctuaire en dessous de la Boutique-Souvenirs. Nous avons rejoint Jean-Pierre et sa sœur Brigitte qui tenaient notre stand, petite recette mais bonne diffusion des Affiches, affichettes et flyers du Pèlerinage de Provence à la Sainte Baume pour Pentecôte aux différents pèlerins et paroisses. A noter que Jean-Pierre et Brigitte avaient déjà tenu notre stand samedi 16 mars. Ils méritent nos remerciements.
A 14h,15, la conférence très appréciée sur Saint Joseph par Mgr François TOUVET, qui a une très bonne élocution et une voix forte. On le comprend bien. A la fin de la conférence, j’ai eu l’occasion de me présenter à lui et de lui donner notre dernier Bulletin. Il convient d’aller voir sur le site du diocèse s’il n’y aurait pas un résumé de cette magnifique conférence.
Comme j’avais le souci de ne pas rentrer tard, nous sommes partis vers 16H. Nous étions à 18H à Marseille contents de cette journée dédiée à Saint Joseph. Bernard P
Homélie de la Saint Joseph que Mgr François TOUVET a prononcée à la messe solennelle du 19 Mars au Bessillon de COTIGNAC
Chers frères et sœurs,
La liturgie nous fait méditer sur la personnalité mystique de saint Joseph plutôt que sur sa biographie. Nous le savons bien, nous ne savons pas grand-chose de lui, l’Évangile étant très discret.
Saint Joseph nous est présenté à travers la lecture du Livre de Samuel comme l’héritier, celui qui va mener à bien la promesse faite à David et qui aura à veiller sur Jésus, le successeur de David : « je te susciterai dans ta descendance un successeur qui naitra de toi et je rendrai stable ta royauté ».
L’épître aux Romains nous présente la figure paternelle d’Abraham, le patriarche, « notre père dans la foi » comme le dit la 1ère prière eucharistique. Nous sommes de sa descendance, les uns selon la chair, les autres par la foi.
Héritier et patriarche, il est protecteur. Nous sommes venus en pèlerinage pour nous confier à lui, lui demander sa protection. Joseph est amené par les événements, d’une façon qui reste mystérieuse pour lui, à veiller sur l’héritier de la promesse, Jésus, celui que Dieu a engendré dans le sein de Marie pour être le Messie d’Israël. Cette mission lui incombe en raison de son mariage avec Marie.
Cette mission le constitue comme le protecteur de cette maison de Nazareth où Jésus va grandir « en sagesse et en grâce » (Lc 2, 52) comme le dit l’évangile de saint Luc qui ajoute : « et il leur était soumis » (Lc 2, 51). La mission confiée à Joseph d’être protecteur, gardien, celui qui veille, s’étend pour ce temps que nous vivons à différents domaines de notre existence.
Nous l’invoquons d’abord comme le protecteur et le gardien de l’Église. C’est lamaison de Dieu. Il ne s’agit pas seulement du bâtiment, qui est bien la maison de Dieu, mais de l’Eglise comme le véritable temple où Dieu habite chez les hommes. Jésus demeure au milieu des hommes et vit dans l’intimité du Père. « Ne savez-vous pas que je dois être chez mon père ? » (Lc 2, 49).
Depuis le temps de l’attente, puis pendant le temps de la naissance et ensuite pendant la fuite en Egypte, et pendant le pèlerinage à Jérusalem, Joseph a gardé et protégé l’Enfant-Jésus, présence réelle de Dieu sur la terre. Encore aujourd’hui, il garde et protège la présence du Dieu au cœur de l’humanité, l’Église, « signe et moyen de l’union avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain » (Vatican II, LG)
En ce jour où nous fêtons le 12ème anniversaire de l’intronisation du Pape François comme évêque de Rome, nous prions particulièrement pour lui qui traverse l’épreuve de la maladie tout en demeurant le pasteur universel. Nous prions pour l’Église qui traverse tant d’épreuves dues aux fautes et au silence de l’institution, et dues aussi aux fautes et aux divisions de ses membres qui ont encore bien des progrès à faire pour vivre dans l’unité et la communion tant désirées par Dieu lui-même. Nous confions à Saint Joseph l’avenir de l’Église, sa mission, son unité. Que celui qui veille sur la maison du Christ veille aujourd’hui sur la maison Église.
Au-delà de l’Église, Saint Joseph est aussi le protecteur de l’humanité. En protégeant l’Église, il protège l’humanité. En effet, l’Église n’est pas une île déserte au milieu du monde. Elle est fondamentalement orientée vers l’annonce de la bonne nouvelle à tous les hommes. C’est sa mission et sa raison d’être. Saint Joseph veille sur l’humanité qui reçoit le témoignage de la foi au milieu des tourments de ce monde. Ce témoignage est une lumière qui offre l’espérance. Les chrétiens sont bien « le levain dans la pâte ». Ils ne vivent pas en dehors du monde. Joseph protège l’humanité qui a faim et soif d’espérance, de fraternité, nous le voyons bien. Si nous, qui croyons en Dieu, en sa présence, en sa force et en son amour, si nous ne sommes pas capables de plus de paix intérieure et extérieure, de plus de sérénité et de confiance que ceux qui ne croient en rien, quel peut être notre témoignage ?!
Nous avons besoin de la présence de saint Joseph pour être au milieu des hommes des ouvriers de la paix, des pèlerins d’espérance, des témoins de la charité. Protecteur de l’Église et protecteur de l’humanité, saint Joseph est aussi le protecteur des familles. Chaque famille est une ‘maison’ comme celle de Nazareth, regroupant les parents et les enfants. Et nous savons que toutes ces petites communautés, ces cellules de la société dans lesquelles chacun apprend l’amour mutuel, le respect, l’hospitalité, le pardon, la fraternité, sont aujourd’hui souvent bien bouleversées. Nous observons comment la responsabilité des parents à l’égard de leurs enfants évolue, se disperse, parfois se disloque. Et nous aimons admirer des familles où le partage de l’affection et de la foi constitue vraiment le socle de la vie quotidienne. C’est bien la vocation d’une famille que d’offrir cet amour qui vient de Dieu pour grandir dans la confiance. Nous confions nos familles à saint Joseph afin qu’elles soient préservées de la déchirure, de la dispersion et de l’éclatement. Partout dans le monde, chaque famille a besoin d’être protégée. L’amour est le pilier et le ciment de l’unité. Nous prions donc saint Joseph pour cette multitude de ‘maisons’, de familles à travers le monde, où parents, enfants, jeunes et vieux devraient être unis par le lien de l’amour et sont trop souvent dispersés par l’infidélité ou par l’indifférence, par la violence et la jalousie.
Enfin, saint Joseph est le protecteur de chacune de nos vies. Il a veillé sur Jésus et sur Marie à Nazareth, il nous accompagne dans notre vie, il nous soutient dans nos démarches, il nous réconforte dans nos difficultés, il nous stimule dans nos lassitudes, il nous appelle et nous réveille quand nous avons tendance à nous endormir. Il nous apprend à faire confiance, à redire notre acte de foi, à nous abandonner entre les mains de Dieu. Il est un père pour chacun d’entre nous. Il est un maître et un guide spirituel qui nous permet de nous approcher du Seigneur et de recevoir les grâces dont nous avons besoin.
Nous célébrons Saint Joseph avec confiance et reconnaissance. Avec sa protection, nous pouvons avancer avec confiance quelles que soient les difficultés de la vie ou les épreuves qui se présentent. Rendons grâce à Dieu qui nous a donné ce père. Sous son regard, nous prions pour le monde, pour notre pays, pour l’Église, pour nos familles. Amen.







Festivités de la Saint Joseph
Au programme, dans les 2 sanctuaires :
Samedi 15 mars : pèlerinage diocésain
Au Bessillon : 10h30 Messe
À Notre-Dame de Grâces : 14h15 Conférence
À Notre-Dame de Grâces : 15h30 Procession-Chapelet
À Notre-Dame de Grâces : 16h00 Vêpres solennelles
Au Bessillon : 16h30 Vêpres et Adoration
Mercredi 19 mars : solennité de la saint Joseph
Au Bessillon : 10h30 Messe présidée par Monseigneur François Touvet
À Notre-Dame de Grâces : 14h15 Conférence de Mgr Touvet
À Notre-Dame de Grâces : 15h30 Procession-Chapelet
À Notre-Dame de Grâces : 16h00 Vêpres solennelles
Au Bessillon : 16h30 Vêpres et Adoration