Pèlerinage de Provence à la Sainte Baume pour Pentecôte 2021

Compte rendu du Pèlerinage de Provence à la Sainte Baume pour Pentecôte 2021

Ce pèlerinage de Provence à la Sainte Baume pour Pentecôte a été pour la deuxième année consécutive marqué par la COVID et ses consignes sanitaires restrictives. L’an dernier, il n’a pas eu lieu du tout. Cette année c’est timidement qu’il s’est adapté aux consignes.

C’est ainsi que le Dimanche 23 mai, jour des marches, où le temps était beau, il n’y eu qu’une seule marche de maintenue en respectant les petits groupes de six marcheurs à la fois. C’est celle de Saint Maximin à l Hôtellerie de la Sainte Baume en passant par ROUGIERS et NANS les Pins. Elle était sous la responsabilité de Martine et Bruno RACINE et de Mme Claude RIONDEL (cf. photos de François LUGAN). Elle fut « envoyée » et bénite par le Père Florian le matin à 8,30 H dans la basilique de Saint Maximin. En fin d’après-midi, elle s’est achevée par la messe dominicale de Pentecôte dans l’oratoire de l’Hôtellerie, célébrée par le Frère Dominique BARRE.

La marche depuis le Prieuré de saint jean de Garguier, commune de Gémenos fut annulée.

Le Lundi matin 24 Mai, le temps était très pluvieux, la chaîne était recouverte d’un épais brouillard. Il n’était pas question de célébrer la messe dehors sous la pluie. Les dominicains avaient tout prévu dans la salle Lagrange en respectant les distances sanitaires. Il y avait présente, à droite au pied de l’autel, une très belle statue de Sainte Marie-Madeleine portant son vase de parfum précieux et à ses pieds ses reliques fleuries et très bien agencées. Etaient présents le vicaire général de Marseille, le Père Pierre BRUNET, qui représentait Mgr Jean-Marc AVELINE, retenu par ailleurs. Il aurait bien aimé être présent avec nous car il est un grand amoureux de la Sainte Baume. Monsieur Renaud MUSELIER et son staff avait tenu à être présent ne serait-ce que pour présenter son itinéraire pédestre « sur les pas de Marie-Madeleine » dont il nous a dévoilé le tracé à l’issue de la messe. La région a même édité une brochure pour le présenter au public. Il y a lieu de préciser que l’idée de M. MUSELIER s’est rencontrée avec celui de notre adhérente Martine GUILLOT des Saintes Maries-de-la-Mer qui avait reconnu déjà depuis un an la majeure partie de cet itinéraire et avait créé une association pour le promouvoir : « Les Chemins des Saints de Provence ». Mais évidemment, elle n’avait pas les moyens du Conseil Régional pour le faire connaître. Donc, cette rencontre du projet d’itinéraire de M. MUSELIER et celui de Martine GUILLOT a été bénéfique. Nous souhaitons longue vie à ce chemin que nous pourrions appeler : « Sur les pas de Marie-Madeleine et des saints de Provence ».

La messe célébrée dans la simplicité dans la salle Lagrange accompagnée par les très beaux chants des dominicains, fut très recueillie Elle était présidé par le Père Pierre BRUNET, vicaire Général de Marseille et concélébrée par les frères dominicains. L’homélie sur Sainte Marie-Madeleine fut prononcée par le frère Didier qui a le don de la parole. Nous tâcherons de nous la procurer, mais le frère n’écrit jamais ses homélies. Il n’y avait aucun groupe ni folklorique, ni de louange, ni de sonneurs de cors de chasse.

L’après-midi, il n’y a pas eu de conférence en présentiel, mais vous pouvez la retrouver avantageusement en vidéo-conférence : « Reliques et Reliquaires peu connus en Provence » par Jean-Michel SANCHEZ Spécialiste d’art sacré, chargé de cours à Aix-Marseille Université depuis 2005. Elle est absolument passionnante et captivante. Elle dure 1H,30 mais vous n’êtes pas obligée de la visionner d’un seul coup. Je vous la recommande.

Il n’y a pas eu de procession des reliques à la Grotte. Ces dernières étaient exposées au pied de la magnifique statue en bois de Marie-Madeleine au pied de l’autel. (cf. Photo de François LUGAN).

Nous espérons vraiment retrouver l’an prochain les belles cérémonies en plein air sur la prairie que nous avons connues avant la pandémie. Nous demandons à Ste Marie-Madeleine et aux saints de Provence d’exhausser notre prière.

Bernard.


Une photo de la statue de Ste Marie-Madeleine à l’issue de la messe du Lundi de pentecôte dans la salle Lagrange

Partagez, partagez, partagez